vendredi 21 mai 2010

Differentes methode de cuisson et bien fait du tofu

La cuisson à l'aide du tofu

Le tofu fabriqué à l'aide du Soyas Presseur automatique de Soyquick et de l'ensemble à tofu est un excellent ingrédient pouvant être utilisé dans plusieurs recettes différentes à partir des hors d'oeuvres jusqu'aux desserts. Le tofu est très versatile car il peut absorber facilement une marinade riche ou la saveur de différents ingrédients. Le tofu est un bon ajout au garde-manger de tous les chefs.
La densité du tofu
Il y a plusieurs densités de tofu disponibles à partir de mou, jusqu'à extre-ferme.
Le tofu mou ne garde pas sa forme et est le meilleur choix pour les trempettes, les sauces, les vinaigrettes et les desserts. C'est un excellent substitut pour les oeufs dans la préparation de gâteau et de biscuits et aide à lier ensemble les ingrédients. Le tofu mou est excellent dans la préparation du lait battu au tofu.
Le tofu ferme est beaucoup plus solide, conserve mieux sa forme et représente le meilleur choix pour le tofu mariné, pour les sautés de légumes, pour les mets rôtis ou grillés. Le tofu ferme est souvent utilisé en guise de remplacement de la viande dans certaines recettes populaires telles que le chili et les “ sloppy joes”.
Il est possible de changer la texture du tofu ferme de trois façons différentes :
En le congelant et le décongelant- Lorsque vous congelez et décongelez le tofu et que vous en faites sortir l'eau en le compressant, le tofu devient plus poreux il peut donc absorber plus facilement les marinades et peut également absorber d'autres liquides ce qui rend le tofu plus difficile à mâcher.
Par ébullition- lorsque vous faites bouillir le tofu, l'extérieur du morceau de tofu est plus cuit que l'intérieur le rendant un peu plus dur ce qui est parfait si vous utilisez le tofu comme substitut pour la viande. Ce procédé augmente la capacité du tofu à absorber les marinades et les assaisonnements.
Par la pression- Si vous avez besoin de tofu extra ferme et que vous disposez seulement de tofu mou ou ferme, utilisez cette technique pour en changer la densité. Placez le bloc de tofu entre deux serviettes, placez un poids suffisamment lourd sur le tofu telle qu'une marmite pleine d'eau ou des livres et laissez reposer pendant une période de1 heure.
Cuisson du tofu
L'utilisation du tofu dans la cuisson d'aliments n'est limité que par votre imagination. Vous pouvez le transformer de plusieurs façons telles que le réduire en purée, le mélanger, le battre, le broyer, l'émietter, le mariner, le faire mijoter, le cuire à la vapeur, le griller, le rôtir, le cuire au four, le cuire sur le feu, le frire, etc… Chaud ou froid, cuit ou cru vos options sont illimitées.
Voici quelques faits qu'il faut garder en tête lorsque vous faites de la cuisson à l'aide du tofu :
Le tofu n'a pas un goût prononcé lorsque vous le mangez nature, mais il absorbe rapidement la saveur des mets qu'il accompagne lors de la cuisson.
Toujours choisir la texture du tofu qui convient le mieux à la recette que vous allez préparer.
Si les instructions de la recette que vous préparez demande de mélanger le tofu jusqu'à ce qu'il soit onctueux, placez le tofu dans le mélangeur avant d'ajouter les autres ingrédients et mélangez jusqu'à ce que la texture granuleuse ait disparu. Si vous ne mélangez pas le tofu convenablement la texture de votre mets pourrait être changée complètement.
Méthode de cuisson du tofu
Mariner le tofuFaire mariner le tofu est une excellente façon d'y ajouter de la saveur. Utilisez du tofu ferme ou extra ferme, il est plus poreux et absorbe mieux les liquides. Coupez le tofu en petits morceaux et laissez le tremper dans votre marinade préférée pendant toute la nuit. Le tofu ainsi mariné peut être utilisé froid dans les salades ou cuit dans différents mets.
Dans une soupe ou un ragoût contenant beaucoup de liquide vous pouvez faire en sorte que la saveur demeure dans le cube de tofu en le faisant griller dans l'huile avant de le placer dans votre mets. Il est recommendé de faire griller, frire ou griller le tofu au four,dans un poêlon vaporisé d'un enduit qui prévient le collage des aliments, afin de capturer la saveur et empêcher qu'elle ne soit éliminée par le bouillon ou la soupe.
Griller ou rôtir au fourFaites mariner des tranches de tofu extra ferme d'une épaisseur de 1 pouce puis placez-les sur un gril. Faites-le ensuite rôtir ou griller au four jusqu'à la formation d'une croûte à la surface du tofu.
Tofu sautéCoupez le tofu en petit morceaux et placez ensuite les morceaux dans un poêlon chaud ( assurez vous que le poêlon est chaud sinon le tofu risque de coller ).Une fois le tofu doré placez-le dans un autre contenant et ajoutez dans le poêlon les ingrédients de votre choix complètent ainsi votre plat. La dernière étape sera d'ajouter le tofu déjà doré aux autres ingrédients et de laisser le tout mijoter un peu dans le poêlon.
Faites mijoter votre tofu. Coupez du tofu ferme ou extra ferme en petits morceaux et faites-le mijoter doucement dans une soupe ou un ragoût.
Le tofu dans les vinaigrettesRéduisez du tofu mou en puré en y incorporant des fines herbes et d'autres ingrédients de votre choix afin de préparer une vinaigrette à salade crèmeuse. Cette vinaigrette au tofu peut remplacer toutes les vinaigrettes à consistance crèmeuse. Vous pouvez également utiliser le tofu réduit en puré afin de remplacer la mayonnaise ou les trempettes à crème sûre.
Le tofu dans les dessertsRemplacez le fromage en crème dans les gâteaux au fromage par du tofu mou Utilisez le tofu mou comme ingrédient de base dans les poudings ou comme garniture sucrée sur des fruits. Il faut simplement réduire le tofu mou en purée et y ajouter un édulcorant et un peu de saveur. La crème anglaise au soya porte aussi le nom de ”tofu fa”,c'est un dessert délicieux appréciés par plusieurs pays asiatiques. Cliquez ici afin de découvrir comment la préparer vous-même.



Bien fait

Le soya et l'ostéoporose

Les produits à base de soya renforcissent votre diète Le fait de manger des produits à base de soya peut être une bonne façon de contribuer à la formation d'os solides et de diminuer les risques d'ostéoporose. L'ostéoporose est plus fréquente chez les personnes âgées ce qui est dû aux faits que les os deviennent plus minces, plus faibles et plus cassants. Les Etats-Unis ont un des taux d'ostéoporose les plus élévés au monde. De 15 à 20 millions d'américains souffrent de cette maladie. Les femmes sont plus susceptibles d'avoir un système squelettique moins sain que les hommes. Une femme américaine sur cinq âgée de plus de 65 ans s'est brisée un ou plusieurs os.
La bonne nouvelle est que si vous faites des changements dans votre diète et dans votre mode de vie il est possible de réduire les risques d'ostéoporose. Jusqu'à 60 différents facteurs affectent la santé des os. Par exemple, l'exercice est très important dans la formation d'os forts et dans la prévention de l'amincissement des os. L'activité physique peut ralentir la perte de matière osseuse qui se produit en vieillissant. En fait, l'exercice ne ralentit pas seulement la perte de matière osseuse mais augmente également la densité des os.
Une diète saine est aussi importante pour avoir des os forts. Quelques facteurs alimentaires tels que la consommation de caféine, de sodium et de protéines peuvent contribuer à une perte accélérée de matière osseuse. L'ajout de fèves de soya et de produits à base de soya à votre diète peut également aider à réduire le risque d'ostéoporose. Les produits à base de soya peuvent fonctionner de 3 façons afin de protéger la santé des os :
Plusieurs produits à base de soya sont riches en calcium.
Les protéines de soya aident à conserver le calcium dans votre corps.
Certains composés du soya peuvent protéger la solidité des os.
Les produits à base de soya fournissent du calciumLa meilleure protection contre l'ostéoporose plus tard dans la vie est d'avoir des os forts et denses tôt dans la vie. Une consommation adéquate de calcium est donc essentielle.
Même si la plupart des gens pensent premièrement au lait de vache comme étant une source de calcium beaucoup d'autres aliments sont riches en calcium. Les légumineuses telles que le soya sont une bonne source naturelle de calcium. Une tasse de fèves de soya contient 12% de la quantité de calcium recommandée par jour pour un adulte. Certaines sortes de tofu contiennent plus de calcium que d'autres car ils sont fabriqués avec un sel de calcium. Le calcium dans les produits à base de soya est facilement assimilé par le corps humain.
La protéine de soya aide à conserver le calcium. Le système squelettique est une structure très dynamique. Il se résorbe et il se reconstruit constamment. Une partie du calcium nécessaire doit provenir de votre diète. Il est très important de fournir à votre corps une bonne quantité de calcium à l'aide de votre diète mais il est aussi important de prévenir les pertes de calcium. Une consommation élevée en protéines alimentaires peut augmenter la perte de calcium et ainsi augmenter les risques d'ostéoporose. Les protéines n'agissent pas toutes de la même façon. Des études ont démontré que les protéines de soya ne semblent pas provoquer les mêmes effets réducteurs de calcium. Lorsque les gens consomment des protéines de soya au lieu de consommer des protéines animales ils excrètent moins de calcium dans leur urine.
Certains composés dans la fève de soya protège la santé des osLes fèves de soya sont une source unique d'un groupe de composés nommé les isoflavones. Les fèves de soya sont les seuls aliments qui contiennent ces composés en quantité considérable. Une des sortes d'isoflavone, du nom de daidzéïne est très similaire à un médicament grandement utilisé en Asie et en Europe dans le traitement de l'ostéoporose. Ce médicament empêche l'os de se résorber. Lorsque ce médicament se métabolise dans le corps, il produit de la daidzéïne le même produit que l'on retrouve dans les fèves de soya. Ce phénomène indique que la consommation de produits à base de soya, la source naturelle de daidzéïne, pourrait prévenir les risques d'ostéoporose. Il y a aussi un autre isoflavone qui pourrait aider la génistéïne. Dans une étude récente effectuée auprès d'animaux, la génistéïne a démontré quelle pouvait inhibé la résorption des os.
Un mode de vie sain pour les osPlusieurs facteurs affectent la santé des os. Un mode de vie favorable à la santé des os inclus :
Les exercices tels que la marche et la course sont une des formes d'exercices les plus importants pour la santé des os.
La consommation adéquate en calcium. Choississez souvent des aliments riches en calcium. Ces aliments incluent les légumes à feuilles vertes foncées, le brocoli, le chou chinois, plusieurs légumineuses ( les fèves noires, les pois chiches et les fèves au four ), les amandes, les figues et les produits à base de soya tels que le tofu fabriqué à l'aide de sel de calcium, le lait de soya enrichi, le tempeh, les protéines végétales texturées et les fèves de soya cuites.
La consommation modérée de protéines. Evitez de consommer de grandes quantités de protéines animales en mangeant plus de grains, de fèves, de fruits, de légumes et en limitant la consommation de viandes et de produits animaux.
Limitez la consommation de sodium. La majorité du sodium provient d'aliments préparés commercialement.
Ajoutez les produits à base de soya à votre diète. Etant donné que les produits à base de soya fournissent du calcium, qu'ils sont riches en protéines qui ne contribuent pas aux pertes de calcium et qu'ils sont une source d'isoflavones. Ces aliments sont une bonne façon d'améliorer la santé de vos os.
Utilisé avec la permission de Vista Magazine, numéro 23, pages 42-43
Cette information fut préparée par Mark Messina, PhD, et Virginia Messina, MPH, RD, auteur de The Simple Soybean and your Health. The Minnesota Soybean Growers Association ( MSGA ) et le Minnesota Soybean Research & Promotion Council ( MSR&PC ) sont deux organisations distinctes et différentes travaillant avec le même but. Merci à http://www.mnsoybean.org/ de nous avoir permis d'utiliser ce texte.
Autres informations dans les casiers colorés
Calcium dans les produits à base de soya ( mg )Fèves de soya ( mature, ½ tasse ) 80Fèves de soya ( verte, ½ tasse ) 130Tempeh ( ½ tasse ) 77Tofu ( ½ tasse ) 130*Protéines de soya texturées 85( ½ tasse de protéines préparées )Lait de soya ( 1 tasse ) 80
*Dépendant du mode de préparation, ½ tasse de tofu peut fournir entre 80 mg et 435 mg de calcium. La quantité de calcium recommandée par jour pour un adulte est de 800 mg.



Autre bien fait



Une diète saine pour le coeur
En l'an 2000, le “Food and Drug Adminitration” ( FDA ) a annoncé que les aliments contenant des protéines de soya pouvaient contribuer à réduire le risque de maladies coronariennes du coeur.
Que contient une déclaration?
Afin que la santé de votre coeur bénéficie des avantages de la protéine de soya, le FDA recommende la consommation de 4 portions par jour d'au moins 6.25 g de protéines de soya dans votre diète, soit un total d'au moins 25 g de protéines de soya par jour.
Les déclarations faites au sujet des avantages du soya pour la santé sont basées sur le fait que le FDA a déterminé que 25 gr de protéines de soya par jour, combiné avec une diète faible en gras saturé et faible en cholestérol, pouvait contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques en réduisant le taux de cholestérol sanguin. De récentes expériences ont démontré que la consommation de protéines de soya comparée à la consommation de différentes de protéines telles que celles retrouvées dans les viandes et le lait traditionnel, pouvait réduire le niveau de cholestérol total ainsi que le niveau de cholestérol LDL.
Cholestérole
Les nouvelles étiquettes de produits alimentaires pourraient maintenant indiquer que : une diète faible en gras saturé et en cholestérol qui inclut 25 g de protéines de soya par jour peut contribuer à réduire le risque de maladies du cœur. Plus de 40 études scientifiques portant sur la connection entre les effets de la protéine de soya et les maladies cardiovasculaires furent effectuées. Plus de 54 millions d'américains ont un niveau de cholestérol sanguin élevé ( niveau de plus de 200 ) d'après l'association américaine du cœur.
Cancer
Le soya fait partie des aliments recommandés afin de réduire les risques de cancer et contient des substances anti-cancérogènes qui peuvent peut être protégr l'organisme. Des études épidémiologiques démontrent que la population qui consomme une diète typiquement asiatique a un incidence plus faible de cancer du sein, cancer de la prostate et cancer du colon que la population qui a une diète typiquement occidentale. La diète asiatique inclus principalement des végétaux incluant des légumes, des fruits et des légumineuses qui ont une faible teneur en gras.
Les japonais ont le plus haut taux de consommation de nourriture à base de soya tandis que la diète occidentale inclus de grande quantité de matière animale, est moins élevée en fibres et en hydrates de carbone complexes et est haute en matières grasses. Le soya est la denrée de base en orient mais ne fait pas partie de façon régulière de la diète des gens de l'ouest. Le Japon a un faible taux de cancer relié aux hormones.
Le taux de mortalité du cancer du sein et du cancer de la prostate au Japon est d'environ ¼ de celui des Etats-Unis. Il semble que la différence de taux soit reliée à la diète et non à un facteur génétique. Des études concernant le mouvement des populations démontrent que lorsqu'un asiatique déménage dans l'ouest et adopte une diète locale typique, l'incidence des cancers mentionnés auparavant devient le même que chez les occidentaux.
L'association américaine du cancer à mise au point des lignes directrices qui ont pour but de contribuer à la réduction des risques de cancer. Leurs recommendations inclus : choisir des aliments dont les origines sont végétales; limité votre consommation d'aliments à haute teneur en gras, particulièrement d'origines animales.
Le lait de soya suit ces directives dans une diète saine. Le lait de soya contient des protéines de hautes qualités et est un excellent substitut pour les aliments de nature animale. Le lait de soya et le tofu sont remarquablement versatiles et peuvent facilement s'incorporer dans toute diète.
Isoflavones

Les aliments à base de soya sont les plus riches en isoflavones. Ces composés sont étudiés de près car ils ont démontré des effets physiologiques qui peuvent peut être aider à réduire les risques de certaines maladies. Les substances phytochimiques sont des substances végétales qui ont des effets chez les animaux ou les humains qui les consomment. Les isoflavones font partie des substances phytochimiques.
Les isoflavones se retrouvent en différentes quantités dans les légumineuses, mais la source digne de mention où l'on retrouve les isoflavones dans la diète humaine est dans la fève de soya. Les isoflavones sont aussi des phytoestrogènes et ont une composition chimique semblable à celle de l'oestrogène. Lorsque consommé par des humains les isoflavones exercent un effet faible qui ressemble à celle de l'œstrogène. Les deux pricipaux isoflavones de la fève de soya sont la genistéine et la daidzéine et leur glycosides.
La plupart des isoflavones que l'on retrouve dans la fève de soya se retrouve sous la forme des deux glycosides suivants : la genistéine et la daidzéine. Le tofu, le lait de soya, la farine de soya et les noix de soya ont une concentration en isoflavones variant de 1.3 à 3.8 mg/g ou environ 37 à 108 mg/on.
Ménopause
Présentement beaucoup de recherches sont effectuées au sujet des avantages possibles du soya sur la santé des femmes qui sont dans leur période de ménopause. Durant la pré-ménopause, le taux d'œstrogène chez la femme fluctue ce qui peut causer des symptomes très incomfortables. Les changements hormonaux qui se produisent durant la ménopause peuvent causer une augmentation des risques de maladies du cœur et de l'ostéoporose en plus d'une variété de symptomes tels que des bourrées de chaleur, des sudations noctunes,de l'insomnie, d'un aséchement vaginal et des maux de tête.
Les changements dans le niveau d'œstrogène ont des effets très vastes sur le corps humain. La thérapie par remplacement hormonal est prescrit d'une façon populaire afin de minimiser les effets négatifs sur la santé de la ménopause. Cependant, plusieurs femmes ne désirent pas prendre des hormones de remplacement à cause de l'augmentation possible des risques de cancer du sein que peut provoquer cette thérapie. Le lait de soya et les aliments à base de soya peuvent-ils fournir les mêmes avantages que les hormones de remplacement sans les risques de ces hormones?
La communauté scientifique ne possède pas encore la réponse à cette question. Mais l'information démontrant les bénéfices sur la santé du soya s'accumule. Le soya contient des phytoestrogènes sous la forme d'isoflavone : la genistéine et la daidzéine. Il est reconnu que ces produits ont un effet faible qui ressemble à celui de l'œstrogène lorsque consommés par les animaux et les humains. Les chercheurs étudient les effets physiologiques des isoflavones afin de trouver s'ils peuvent avoir les mêmes fonctions que l'oestrogène physiologique et du fait même réduire les risques pour la santé accompagnant la ménopause.
Une étude trans-culturelle au sujet de la ménopause, a découvert que les femmes du Japon ont rarement les symptomes de pré-ménopause qui sont fréquents chez les femmes de l'ouest. Le niveau d'incidence de l'ostéoporose et des maladies du cœur est plus bas chez les femmes japonaises en phase post-ménopause et elles ont une espérance de vie plus élevée. Ces faits ont créé une motivativation accrue pour la recherche qui aurait pour but de clarifier le lien entre la consommation du soya et la santé.
Diabète et les maladie reinales

Certaines recherches semblent démontrer que les aliments à base de soya et que le lait de soya pourraient aider le contrôle du taux de sucre dans le sang chez les diabétiques. Il est intéressant de constater que les premiers avantages pour la santé dû aux aliments à base de soya sont dans le domaine du diabète. Le soya pourrait peut être aider à diminuer les riques d'incidences des complications dû au diabète telles que les maladie reinales. Les légumineuses et surtout le soya ont un index glycémique très bas et sont des aliments de valeur à inclure dans la diète d'un diabétique.
Indépendamment de la source, la quantité totale d'hydrates de carbone dans la diète doit être entre les limites recommandées pour le patient. Le taux de sucre dans le sang peut être amélioré en consommant des hydrates de carbone riches en fibres solubles. Certains chercheurs croientt que les fibres n'ont pas d'effets mesurables à moins qu'elles soientt consommées en très grande quantité. La fibre de soya fermente facilement dans le corps humain donc peut avoir plus de bénéfices physiologiques que les autres types de fibres.
Les suppléments de fibres de soya pourraient peut être ralentir l'absorption des sucres. Dans les maladies du rein, une diète à base de soya pourrait être préférable à la diète traditionnelle faible en protéines afin de diminuer les dommages faits aux reins. Le soya fourni à l'organisme des protéines de haute qualité, sans stimuler une hyperfiltration et la ptotéinuria. Le soya pourrait également prévenir les dommages fait aux reins en diminuant le niveau de cholestérole LDL du sérum.
Les maladies cardivasculaires sont de 2 à 4 fois plus communes chez les diabétiques que chez le public en général. Donc il est très important, pour les diabétiques, de suivre les recommendations standards pour la santé du cœur. Un plus nombre de recherches serait nécessaire afin de clarifier les avantages possibles du soya dans la diète des diabétiques.
Gras
La teneur en gras saturé dans le lait de soya frais est faible. Le lait de soya frais est riche en acides gras essentiels et est une excellent source de vitamine E. Comme tous les gras végétaux l'huile de soya ne contient pas de cholestérol.
Allergies
Même si elles sont rares, les allergies alimentaires peuvent avoir des conséquences graves. L'incidence de vraies allergies alimentaires est d'environ 1% à 2% chez les adultes et de 5% à 8% chez les jeunes enfants. Souvent le lait de soya et le tofu peuvent remplacer l'aliment plus allergène tel que le lait de vache et les œufs. Cependant, certaines personnes sont allergiques au soya. Les personnes qui sont allergiques au soya pourront peut être tolérer cetains aliments à base de soya et pas d'autres.
Il est important pour ces personnes de lire l'étiquette et de se familiariser avec les ingrédients. Les enfants perdent souvent leurs allergies après quelques années. Les allergies alimentaires les plus populaires sont celles au lait de vache, aux œufs, aux arachides et aux poissons. Tous les aliments ont le potentiel de causer des réaction allergiques chez les humains.
Le meilleur traitement contre une allergie alimentaire est l'abstinence complète de cet aliment. Vous devrez donc trouver d'autres aliments pour remplacer les aliments auxquels vous êtes allergiques ils pourront ainsi vous fournir les substances nutrituves dont vous avez besoin. Il est promordial de trouver ces aliments de remplacement chez les jeunes enfants le plus tôt possible car ils sont en phase de croissance et de développement. Les mélanges pour le biberon à base de soya sont utilisés depuis 1929 pour nourrir les enfants qui sont allergiques aux protéines du lait de vache. Aujourd'hui les mélanges pour le biberon à base de soya sont aussi faciles à digérer que les mélanges pour le biberon à base de lait de vache. Ils contiennent les mêmes substances nutritives et la même acceptabilité. Chez les nourrissons en santé, les mélanges pour biberons à base de soya contribuent à un développement normal, une minéralisation normale des os et un statut nutritionel normal.





soyquick

Aucun commentaire: