mercredi 15 octobre 2008

#4 Porc sauté aux haricots vert et Tofu de Chipeuse


Cette recette de notre 4e Défi en est une qui nous est offerte
par Chipeuse, car quand ton mec te dis " c'est terrifiant de
bon dans la bouche, comme dirais Chipeuse, tu prend des notes,,,
Et quand Chipeuse prend des notes, j'en prend aussi! ; )

J'ai bien fait de prendre des notes Jacko à adoré, vidé
et bien vidé l'assiette, propose la prochaine fois d'accom-
pagner ce met de qq rouleaux de printemps et de
petites côtes levées...Ben ça alors,,,,,,,,,!

Bonjour Vievie! Juste pour te dire que mon repas était
fantastique (même si je pense qu'il comporte trop
d'ingrédients "spéciaux" pour accrocher beaucoup de monde).

Je vais le mettre sur mon blog mais je te met la recette ici
tout de même, c'est un pur délice!

Aussi, ça permet de faire un tour à l'épicerie asiatique ;)
Louis a dit: "c'est terrifiant de bon dans la bouche"
et il est allé se resservir...

J'ai modifié la recette de base qui est
"porc sauté aux asperges et au tofu".

J'ai mis plus de tofu (un bloc de 454g alors que ça
n'en demandait que 150g), j'ai changé les asperges
pour des haricots verts et j'ai ajouté de la sauce
hoisin tout en enlevant le sucre de la recette
puisque la sauce hoisin est sucrée.
Voilà ce que ça donne!
J'ai apporté moi aussi de petites modifications...

Porc sauté aux haricots verts et au tofu
(recette du Laos et du Cambodge, dans
"La cuisine asiatique pour tous"
éditions Könemaan)

ou Porc aux boulettes de Yérochima!!!
6 portions


454g de tofu ferme (moi, mi-ferme) (moi soyeux)
2 gousses d'ail écrasé
1 c. soupe de sauce aux huîtres
1 c. soupe de sauce de poisson
3 c. soupe de sauce hoisin
2 poignées de haricots verts équeutés
(si vous allez à l'épicerie asiatique,
vous pouvez essayer les haricots kilomètre!)
(Moi pois-mange-tout)
1 c. soupe d'huile
454g de porc haché (1 livre)¸
Moi j'ai fais de minis boulettes
assaisonnées d'estragon frais et
de 5 épices, lâchement modelés
et largué dans la poêle comme
des petites bombes!....!....!....!
1 piment rouge épépiné et haché finement
(ou piment séché ou sambal oelek)¸
1/2 piment doux avec 4 c. à soupe de pâte de piment
3 c. soupe de ciboulette de Chine finement hachée
(ou ciboulette à l'ail ou ciboulette ou au pire échalote verte)¸
Poivre
Couper le tofu en cubes et le mettre dans un plat.
Mélanger l'ail, la sauce aux huîtres, la sauce de poisson
(oui, ça sent mauvais, mais ce sera bon, ne vous inquiétez pas!)
la sauce hoisin et verser sur le tofu. Remuer délicatement
(surtout si c'est du tofu mi-ferme) et laiser repose
quelques heures au frigo
(ou utiliser tout de suite si vous manquez de temps).
Faire cuire al dente les haricots verts à la vapeur.
Couper en tronçons et réserver.Dans une poêle,
faire revenir le porc assaisonné de poivre et du
piment fort dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
Ajouter les haricots verts et le mélange au tofu et
remuer délicatement pour réchauffer le tout.











Ajouter la ciboulettes, servir sur des vermicelles
de riz ou des nouilles aux oeufs fraîches de type won ton.
Ce plat a vraiment un goût authentique cuisiné comme ça,
le goût de la ciboulette de Chine donne une saveur particulière
au tout, mais vous pouvez improviser avec les ingrédients
disponibles dans votre région. C'est délicieux avec du
tofu mi-ferme
(tofu à la texture soyeuse, un peu comme du flan)
mais ce serait excellent aussi avec du tofu ferme.
Attention, je vous recommande de n'ajouter aucun sel,
les sauces étant assez salées, ce n'est vraiment pas nécessaire.
Pour un goût plus sucré, ajouter plus de sauce hoisin....

Merci infiniment à Chipeuse

Aucun commentaire: