lundi 29 septembre 2008

Tofu Bourguignon Version VieVie


Mes Amies du Tofu-Dragon me voici avec mon
nouveau Blogue qui sera dédié à la cuisine Santé et
j'ai l'Honneur d'y mettre cette première recette
original de Tasse de Thé à la façon VieVie.

J'ai modifié ici et là avec les commentaires très appréciés
de notre premier Défi, j'ai aussi improvisé à ma façon
selon le boeuf bourguignon que j'ai l'habitude de faire
avec de petits oignons, le tout est excellent, c'est une
très belle recette qui emboîte le pas à plusieurs autres
à venir et à partager avec joie avec vous tous.
Vous êtes des participantes hors pairs, merci d'avoir
si bien collaboré avec moi à ce premier succès...
-Tofu Bourguignon -

-1 paquet de tofu nature ou aux herbes ferme en cubes
-2 c. à soupe de pâte de tomate
-1 gros oignon émincé
-1 douzaines de petits oignons (facultatif)
-2 barquette de champignons de 8oz en tranches
-3 tasses d'eau
-4 c. à thé de Bovril au Boeuf
-1 pincée de sucre
-1 c. à thé de poudre d'ail
-2 c. a table de farine
-1 feuille de Laurier
-2 c. à table de persil
-1 bonne pincée de sauge
-Sel et poivre du moulin

Faire revenir les oignons émincés et
les champignons dans un petit peu d'huile.
Ajouter les cubes de tofu et les laisser prendre le
goût des oignons quelques minutes.
*Ajouter la farine puis bien mélanger pour qu'elle
soit bien répartie dans la préparation.
Ajouter le Bovril au boeuf sur le tofu brasser pour
répartir et colorer ensuite ajouter l'eau
Ajouter la pâte de tomate.
Ajouter les petits oignons.
Assaisonner, saler, poivrer.
Amener a ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser
mijoter environ 1h30 a feu doux en remuant quelques fois.

Servir sur du riz blanc ou encore avec des fetuccinis

*La pâte de tomate ici donne la couleur comme si on
y avait mis du vin, car vous pouvez toujours en mettre.

*Il est important de mettre la farine à cette étape pour
une sauce onctueuse.

Les septiques seront confondue avec
cette merveilleuse recette de Tasse de Thé...!

À la bonne votre!

4 commentaires:

Malorie a dit...

Il a l'air très très bon, ton bourguignon de tofu! La prochaine fois, je me laisserai peut-être tenter par cette version! Merci encore pour l'idée de départ, comme tu le sais déjà, ça me rejoint vraiment comme genre de recettes :)

Moi, et le monde... a dit...

Et bien merci Malorie d'être passé
me donner ton commentaire, c'est
un honneur pour moi! vraiment...
J'adore cette version, elle se
rapproche pas mal d'un bourguignon
et pas mal certaine que vous aimerez toi et Louis...!
Vievie

Muchoco a dit...

MMHH!On a fini "saucé" le plat avec du pain , tellement il etait bon!Une tres bonne idée de depart pour "dompter" le "dragon-tofu"...

Moi, et le monde... a dit...

Oui Muchoco, et depuis toute la
petite famille Muchoco à droit
à des lamentations de plaisir
à chaque semaine...hihi

vievie