dimanche 28 mars 2010

De Bien Bonnes Beans!

Merci à Myrthil de Recette.QC, c'est fèves au lards
sont tellement bonnes, je cherchais depuis longtemps
une recette avec ce goût bien précis, comme celle en
fait servie dans les restos, et je suis bien ravie d'avoir
enfin trouvé!





FÈVES au LARD au GOÛT D'ANTAN


3 1/2 tasses de fèves sèches (moi tremper 12h)
5 1/2 tasses d,eau (dûe en rajouter 1/2 t. à la fin)
1 canette de pepsi MOI Diet ou (1 1/2 TASSE de pepsi,coke)
1/4 tasse de vin blanc
( sinon eau ou jus de pomme+2c.t vinaigre vin blanc)
1/4 tasse de mélasse
1/4 tasse de ketchup
1 c. à table comble de cassonade
2 c. à table de sirop d'érable ( facultatif)
1 1/2 cul à thé de base de boeuf
1/2 cul à thé de base de poulet
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
1/8 cul à thé de sel d' oignon
1/4 c. à thé moutarde sèche(MOI)
4 oz (100g) de lard salé coupé en petits morceaux
2 c. à table de graisse (IMPORTANT pour texture et goût )
1/2 oignon moyen coupé finement ( 100 gr.)


Tout mettre dans la mijoteuse, faire cuire à LOW 7 à 8 heures environ.

Vérifier la cuisson quand se sera cuit les fèves seront bien tendres.

Brasser 2 fois , mais pas nécessaire.(moi oui) si jamais elles deviennent,
un peu épaisses vers la fin ajouter un petit peu d'eau bouillante.


AVIS IMPORTANT la GRAISSE , et le LARD SALÉ sont TRÈS IMPORTANTS ,
dans la recette pour attendrir les fèves durant la cuisson.


Pour un goût plus sucré ajouter un petit peu plus de cassonade

Moi pour la graisse, je me suis fait 3 oreilles de criss, soit couper 3 tranches
minces de lard, j'ai fait cuire à point, j'ai vider la graisse fondue dans mon plat



Vievie

Aucun commentaire: